ISLAM - AN OVERVIEW

Islam - An Overview

Islam - An Overview

Blog Article

Au début du XXIe siècle, l'athéisme est, selon certains sociologues, en forte development dans des pays traditionnellement musulmans[46]. Ce phénomène s'notice principalement au Maghreb, en Égypte et au Soudan[forty seven]. Géographie de l'islam

 »[81]. La parfaite obéissance des anges est une lecture traditionnelle des récits autour de la Création[eighty two]. Certains érudits comme Tabari et Ashari ont acknowledgeé les anges déchus et ne croyaient pas à l'impeccabilité des anges. Ils soutiennent que seuls les messagers parmi les anges sont infaillibles[eighty three].

Selon les traditions musulmanes, la période préalable au califat Ommeyades est composée de la succession de plusieurs califes surnommé "rachidoune". Ce récit se lit comme un édifice narratif et pour el-Hibry comme une parabole. Selon Humphrey, ce récit datant du IXe – Xe siècle est construit selon un principe de pacte-trahison-rédemption[248]. Le califat rachidoune est donc une construction abbasside permettant de rêver d'un âge d’or, bien que les recherches permettent d’attester qu’un fond historique existe. La notion de rachidoune, de califes « bien guidés », day elle-même du IXe siècle. Les premières listes califales, problems de textes syriaques de l’époque omeyyade, ne citent pas Ali comme calife, en cohérence avec la pensée omeyyade[248].

Dans la croyance musulmane, Jésus reviendra à la fin des temps pour « tuer » l'Antéchrist[réfile. nécessaire]. La seule point out coranique d'un retour d'ʿĪsā se trouve dans la sourate XLIII qui fait l'objet de plusieurs lectures[185]. Pour Pons et Hilali, Jésus juge le monde à la fin des temps. Cette custom est particulièrement présente dans le corpus des hadiths[186]. Pour Reynolds, selon une tradition du début de l'islam, Jésus remettra alors l'islam en spot et luttera contre les chrétiens et les juifs[187].

Le Coran fait la difference entre les deux termes Imamat et Califat, le premier ayant une fonction de way, le 2nd signifiant le successeur (dans un sens non-obligatoirement politique). La pensée politico-religieuse musulmane ira vers une confusion des deux termes et l'use du next pour désigner celui qui dirige la communauté[240]. Les penseurs musulmans des premiers siècles ont construit la determine du calife, comme pouvoir et autorité.

L'un de leurs représentants, an-Nazzām, avait une Perspective très sceptique envers les hadiths. Il a examiné les traditions contradictoires concernant leurs différents contenus pour défendre sa situation[225].

Pohromou Professional existenci bratrstev byly kemalistické reformy v Turecku a převzetí moci na islámskými oblastmi bolševiky v Sovětském svazu, v Adult menším rozsahu nástup sekulárních režimů v mnoha islámských zemích. Oživení mystických bratrstev přinesly 80. a ninety. léta twenty. století v souvislosti s globální krizí sekularismu a liberalizací poměrů v bývalých komunistických zemích, které ze sebou přinesly islamizaci veřejného života (země Balkánu, Rusko). Pro republikánské režimy "arabského socialismu" byly mystické struktury vždy nežádoucí, ale nepředstavovaly reálné vnitropolitické nebezpečí, protože vždy v dějinách byly sice nekonformní, avšak téměř výhradně nepolitické. Professional fundamentalisty, pokud se k mystickým praktikám části společnosti vůbec vyjadřují, je tato sféra islámské religiozity jak jinak "společenským bahnem" (Maudúdí), "rakovinným vředem na těle ummy" (Farag), který je třeba vyoperovat.[77]

Mantran oppose la eyesight de Mahomet à la Mecque qui défend le libre-arbitre mais qui évolue lors de son enseignement à Médine vers une prédestination. Dès le début de l'islam, en Syrie, des musulmans se sont opposés à cette eyesight qui leur semble contraire au principe de jugement divin. Ils prennent le nom de qadarites. La prédesired destination fut défendue par le pouvoir omeyyade qui légitimait ainsi ses actions[189].

Par exemple, parmi les auteurs anglo-saxons, l'éthologiste britannique Richard Dawkins[372] estime que l'islam est incompatible avec les avancées récentes de la science, et en particulier la théorie de l'évolution, et a même émis le souhait staff de « populariser l'évolution dans le monde islamique »[373].

S'appuyant sur une recherche de Luxenberg, Gilliot traduit ce terme par « élucidé »/ « rendu clair ». Pour l'auteur, ce terme est lié au Coran qui « explique/interprète/commente des passages d’un lectionnaire en langue étrangère »[a hundred thirty].

L'archange Michel est chargé de la pluie en laquelle il y a vie pour la terre, les plantes et les animaux. L'archange Raphaël est chargé de souffler dans la trompe en laquelle il y a vie des êtres après leur mort[91].

Selon le récit religieux musulman, la langue arabe aurait été révélée à Adam en 29 lettres de l'alphabet. Et Mahomet de préciser que : « Lâ est une seule lettre » (c'est-à-dire la négation et non pas la hamza qui marque seulement un coup de glotte)[134].

Du level de vue musulman, tous les prophètes ont appelé à l'islam conçu comme la faith naturelle. Abraham est donc musulman au même titre qu'Adam, Noé, Moïse et Jésus. Paradoxalement, c'est Abraham qui partage la foi de Mahomet et non l'inverse puisque la vérité, selon le Coran, est connue dès le Leading jour et dès le Leading Homme, soit Adam[163].

Súfijští dervišové v Súdánu Konformní islám byl kolektivní vírou click here obce, islámská mystika se stala vyjádřením víry jednotlivce. Otevřela prostor k individuálnímu hledání přímé cesty k Bohu bez prostředníka a poskytla člověku jinde nevídanou tvůrčí svobodu. Tím se dá vysvětlit zdánlivá roztříštěnost mystických společenství, jde však o odraz individuálních a autentických přístupů ke společnému cíli. Její počátky byly projevem nesouhlasu se způsobem provádění norem náboženského a společenského systému. Mystika v mnohém obcházela omezující zásady kodifikovaného islámu, a proto bývala zavrhovaná a pronásledována. V rámci tohoto členění se postupně etablovaly další mystické směry a na ně navazující bratrstva (čištíja, qádiríja, maulávíja, naqšbandíja, muhammadíja, rifáíja, šadhilíja, tidžáníja a další). V moderní době (od konce 19. století) došlo k postupnému úpadku vlivu mystických bratrstev, i když někde ještě hrály výraznou roli v rozvoji nápravných hnutí (mahdistické povstání v Súdánu, sanúsíja v Libyi) nebo odporu muslimských etnik vůči evropskému kolonialismu (šajch Abd al-Kádir v Alžírsku, Imám Šamil na Kavkaze).

Report this page